Río San Juan

🔨 En construction…

GÉNÉRAL

La petite ville de Río San Juan a été nommée d’après le fleuve du même nom, à quelques kilomètres du centre en partant vers l’ouest. Située sur la côte Atlantique, au nord-est de l’île, elle constitue une base idéale pour découvrir les nombreux attraits qu’offre la République dominicaine.

Beaucoup de Riosanjuaneros dépendent du ou travaillent avec le tourisme, depuis le boum touristique de la ville à la fin des années 1980. Pourtant, aujourd’hui, les infrastructures dédiées sont peu visibles, tant sur place que sur internet, ce qui fait penser à de nombreux touristes qu’il n’y a « rien à voir ou à faire » à Río San Juan. C’est le contraire ! Vous pourrez profiter ici d’un tourisme authentique, c’est-à-dire qui vous met en contact direct avec la culture locale.

Villages et constructions préservés, modes de vie et coutumes traditionnelles, plages paradisiaques, grandes étendues naturelles, population accueillante… Ici, si vous le souhaitez, vous pourrez vous immerger dans un environnement riche et enrichissant, évitant ainsi les désagréments et clichés d’un tourisme todo incluido déconnecté de son point d’ancrage, tout en profitant des paysages, du climat et des attractions de la zone caribéenne.

Le district municipal de Río San Juan s’étend sur environ 250 km2. Il est limité à l’ouest par Playa Grande, à l’est par La Cantera et, vers les terres, par le village d’Arroyo Grande.

Il inclut une importante zone campagnarde (campo), avec une population de près de 10 000 habitants vivant essentiellement des fermes (fincas) et terres environnantes, consacrées à l’élevage de vaches laitières et de porcs et à l’agriculture (vivere, tabac, fruits et légumes, cacao…).

Le tourisme et la pêche figurent parmi les autres principales sources de revenus de la zone urbaine, dans laquelle vivent autant d’habitants.

La ville est divisée en une quinzaine de secteurs (sectores ou barrios) plus ou moins étendus : el Centro, Buenos Aires, Acapulco, La Gallera vieja, Las Flores, Rompeola, Las Mercedes, Santa Lucia, Barrio Planta de gaz, Barrio Del Hospital, Nueva York chiquito, El Eden, El Bronx, Las Tierras…

Pour des informations pratiques (activités, hébergements, restaurants, transports, etc.), voir dans les autres catégories du guide.


Application Rio San Juan – Android / Apple

application-riosanjuan-romaindugue-miriosanjuanmiriosanjuan-dugue-android-application-riosanjuanCette application pour smartphones est la première créée sur et pour la ville. Elle est le résultat d’un stage de 6 étudiants de la Business School de Montpellier à Río San Juan.

Encadrés par Marco, le patron français du Café de Paris, les étudiants ont travaillé tous les matins de juin à août 2015, s’attelant à découvrir la ville, à référencer les principaux commerces, hôtels, restaurants et bars, plages, services, etc. Disponible depuis août 2015 en espagnol, l’application sera encore développée courant 2016. Elle réunit déjà près de 70 références avec descriptions, photos, horaires, coordonnées et plans interactifs.


Office du tourisme

turismo-tourisme-tourism-miriosanjuan-riosanjuanLe Dr. Jacobo González (par ailleurs orthodontiste) est le directeur touristique de la zone nord-est du pays. L’office du tourisme de Río San Juan constitue ainsi le bureau central, dépendant du Ministère du tourisme, de la région María Trinidad Sánchez. Vous y obtiendrez des informations sur les points d’intérêt touristiques de la région, ainsi que quelques brochures (en espagnol et anglais). À ce jour, les inspecteurs qui y travaillent ne parlent qu’espagnol. Non indiqué, l’office se trouve à gauche du restaurant La Orquídea.

🕑 Lun-ven, 8h-15h
🏠 Calle Sánchez esq. Lorenzo Adames 
(Plan)
📞 (+1)809-589-2831

CESTUR (POLICE TOURISTIQUE)

cestur-turismo-police-riosanjuan-miriosanjuanAnciennement POLITUR, CESTUR est le sigle de la police touristique. Cette branche de policiers spécialisés, dépendante du Ministère du tourisme, est chargée de la sécurité et de l’accompagnement des touristes, ainsi que de la régulation des entreprises touristiques. Ils sont formés à parler plusieurs langues.

🏠 Carr. RSJ-GH, face à la station Lusergas (Plan)
📞 (+1)809-754-3241

ACTIVITÉS


Laguna Gri-Gri

lagunagrigri-turismo-republicadominicana-riosanjuan-miriosanjuan

La Laguna Gri-Gri est célèbre dans tout le pays. Étendue d’eau saumâtre au cœur d’une forêt d’arbres Gri-gri, menant à l’Océan Atlantique via un cordon bordé de mangroves, cette lagune permet l’observation d’un écosystème spécifique, avec de nombreuses variétés d’oiseaux (notamment des hérons, aigrettes et rapaces). Symbole de Río San Juan, ce lieu, en plus d’attirer de nombreux touristes, est un endroit populaire où les habitants viennent se promener en amoureux et les enfants se rafraîchir.

laguna-grigri-turismo-miriosanjuan-riosanjuan
laguna-grigri-turismo-riosanjuan-miriosanjuanDes capitaines de bateaux proposent des tours avec visite de plusieurs sites naturels : les prix sont fixes, les capitaines étant organisés en association (le sindicato de boteros, dirigé par le capitaine et propriétaire de barques Gustavo Alonzo, compte une cinquantaine de membres et 19 capitaines).

grigri-laguna-mangrove-miriosanjuan-riosanjuanLe tour dure environ 2 heures. Il inclut  la traversée de la forêt de mangroves s’étendant jusqu’à la mer, avec observation de la faune et la flore, la descente par l’embouchure vers l’Océan Atlantique jusqu’à la Cueva de las golondrinas (Grotte aux hirondelles), l’arrêt dans une piscine naturelle, la visite du Puente Colgante (Pont Suspendu), de La Cara (Le Visage), puis une halte d’une heure à la Playa Caletón.
laguna-grirgri-turismo-miriosanjuan-riosanjuan

papa-guia-lagunagrigri-miriosanjuan-riosanjuan

Pour 1 ou 2 personnes (viaje especial) : 1500 RD$. De 3 à 6 personnes : 1800 RD$. À partir de la 7e personne, ajouter 300 RD$ par personne. Pour profiter de l’observation des oiseaux et de la tranquillité de Playa Caletón, préférez sortir le matin. Si vous souhaitez rester plus ou moins à une étape, ou personnaliser votre tour, arrangez-vous au préalable avec votre capitaine.

Pour une visite commentée, vous pouvez faire appel au guide attitré de la Laguna Gri-Gri : Carlos Valbuena dit « Papa » (ici en photo), qui parle anglais, français et allemand (compter 500 RD$ pour le tour).

🕑 7/7, 8h-18h
🏠 Laguna Gri-Gri (Plan)
📞 (+1)809-589-2277

RÍO SAN JUAN

Le fleuve Río San Juan, qui a donné son nom à la ville, est un lieu de détente populaire. L’eau y est fraîche et les habitants ont l’habitude de s’y baigner, les enfants d’y jouer… Certains en profitent également pour y laver leur moto. Souvent ignoré des touristes, le fleuve promet de très jolies balades en barque…

rio-campo-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg


HAPPY DIVE CENTER Y WATER SPORTS

happy-dive-snorkeling-miriosanjuan-riosanjuan

happydive-center-diving-riosanjuan-miriosanjuan

Centre de plongée qui propose, entre autres, des sorties en mer avec exploration des fonds marins. Le bureau se trouve devant la Laguna Gri-Gri.

🕑 7/7, 9h-17h 
🏠 Laguna Gri-Gri (Plan)
📞 (+1)809-589-3903
🌎 Mail / Site 

PLAYA GRANDE SURF SCHOOL

playa-grande-surf-miriosanjuan-riosanjuan

Le champion national de surf Junior Gomez et Jorge Luis Ventura vous accueillent pour des leçons de surf, snorkeling, kayak et bugie à Playa Grande et Playa Preciosa.

playagrande-surf-school-miriosanjuan-riosanjuan

 

 

 

 

🕑 Tous les jours, 9h-18h
🏠 Playa Grande (Plan)
📞 (+1)8 29-973-7451

PLAGES


Playa de los Minos

(Plan)

C’est la principale plage de la ville, très populaire, accessible à pied.

tourisme-republique-dominicaine-miriosanjuan-riosanjuan.jpgC’est là que les Riosanjuaneros viennent, à l’aube, faire leurs exercices sportifs quotidiens ou discuter un peu, sans trop s’éloigner du bord de l’eau. En semaine, l’ambiance est tranquille ; elle s’anime un peu en fin de journée, lorsque les écoliers viennent se rafraîchir, jouer, flirter, et les week-ends lorsque les familles viennent profiter de leur temps libre. Les jours de fête,  s’il y a plus de monde et plus de musique (et quelques vendeurs ambulants), l’ambiance reste très familiale. Le soir, il n’y a que les amoureux pour s’asseoir dans l’ombre.

playa-minos-turismo-miriosanjuan-riosanjuan.jpg

L’eau y est tranquille et claire en été, laissant voir les poissons. Elle est plus trouble et plus agitée en hiver (on peut alors y rencontrer quelques méduses non vénéneuses). Préparez-vous : les puces des sables attaquent dès le coucher du soleil.

playa-losminos-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

En journée, vous trouverez deux bars-restaurants pour vous servir : D’Lindo et El Punto del Marisco. Pour les cocktails, tournez-vous vers Miguel (piñas coladas) ou Mandela (cocoloco).

playa-minos-tourism-miriosanjuan-riosanjuan.jpg


PLAYA DE LOS GUARDIAS

(Plan)

Autre plage populaire de la ville, à quelques mètres de la précédente, où de nombreux sportifs se retrouvent pour des entraînements. Également très familial, car l’eau y est tranquille et peu profonde.

playa-losguardias-riosanjuan-turismo-miriosanjuan

Pour y accéder, longez l’hôtel Bahia Blanca vers la droite. La caserne des militaires est à l’entrée de la plage ( et, juste avant, leur nouveau bâtiment encore en construction). La résidence que l’on aperçoit de l’autre côté de la plage appartient aux mêmes propriétaires canadiens de l’hôtel, Gaston et Lise, qui se sont installés il y a une trentaine d’années.

playa-losguardias-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg


 

PLAYA DE LOS MUERTOS

(Plan)

Si vous suivez le petit chemin à droite de la Playa de los Guardias, derrière la résidence, vous longerez la Laguna et sa bruyante faune puis arriverez à la Playa de los Muertos (Plage des morts), également connue sous le nom Playa del cementerio (Plage du cimetière). En effet, le cimetière du village se trouvait autrefois à cet endroit.playa-losmuertos-turismo-riosanjuan-miriosanjuan 2.jpg

Si l’on aperçoit encore quelques pierres dans le sable, le lieu a retrouvé toute sa joie de vivre grâce aux couples qui avaient l’habitude de venir s’y bécoter. Il est aujourd’hui interdit de s’y rendre de nuit (les gardes y veillent). La plage est restée sauvage, sans aucun commerce. Elle reste le coin privilégié des solitaires de la ville en manque de tranquillité.

playa-losmuertos-turismo-riosanjuan-miriosanjuan 1.jpg


PLAYA ROMPEOLAS

(Plan)

Mini-plage à laquelle on accède par quelques marches en pierre. Un muret a été construit pour empêcher les inondations, d’où le nom Rompeolas (qui casse les vagues).

playa-rompeolas-turismo-riosanjuan-miriosanjuan 1.jpg

Ce muret a récemment été décoré par l’artiste local Persio Checo, également responsable des sculptures en mosaïque de la mairie et du parc central (entre autres).

playa-rompeolas-turismo-riosanjuan-miriosanjuan 2.jpg


PLAYA DE LOS BARCOS

(Plan)

La Playa de los Barcos (Plage des barques) se trouve dans le secteur d’Acapulco, à la pointe ouest du village (au bout de la Calle Sánchez). De là partent de nombreux bateaux de pêche. Charmante bien que non entretenue.

playa-barcos-acapulco-miriosanjuan-riosanjuanplaya-losbarcos-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg


PLAYA GRI-GRI

(Plan)

Petite plage sauvage et isolée, accessible à pied (par la forêt, depuis la Gallera Vieja) ou en bateau. Très populaire pour les pique-niques en famille ou entre amis. Non entretenue.

playa-grigri-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

 


PLAYA CALETÓN

(Plan)

Très jolie baie à 2 kilomètres à l’est de Río San Juan. Eaux transparentes et calmes, au cœur d’une crique bordée de palétuviers. Lieu prisé pour la plongée.

playa-caleton-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpgLes week-ends et jours fériés, la plage est prise d’assaut par les Dominicains et les cars de touristes ; pour plus de tranquillité, venir en semaine ou avant 10h. Accessible en voiture (parkings gratuit et payant), en bateau depuis la Laguna Gri-Gri, ou à pied par la route principale (Carr. 5 Norte).

playa-caleton-turismo-riosanjuan-miriosanjuan - copie.jpgL’association de la Playa Caletón réunit 46 vendeurs et 14 casitas (restaurants-bars). Vous pourrez demander à ce que l’on vous installe une table au bord de l’eau, louer des transats, acheter des souvenirs, etc.

caleton-playa-restaurant-miriosanjuan-riosanjuan.jpg

playa-caleton-autopista-miriosanjuan-riosanjuanAttention, la plage est mal indiquée et le chemin y menant est sinueux : depuis Río San Juan, prendre la route principale vers Cabrera (Carr. 5) ; après avoir dépassé la station Metro Gas, tournez à gauche juste avant la maison jaune. Des vendeurs de noix de coco fraîches stationnent souvent au niveau de l’entrée de la plage.


PLAYA GRANDE

(Plan)

La somptueuse Playa Grande, à 8 km à l’est du centre de Río San Juan, est l’une des plus belles plages du pays.

pueblo plage playa grande république dominicaine tourisme río san juan mi maría trinidad sánchez

Longue bande de sable blond bordant des eaux claires, elle attire les industries hôtelières de luxe qui se sont déjà installées à proximité. Ainsi, si l’on accède à la plage par le côté est, où se trouvent également les vendeurs et restaurants associatifs, une bonne partie de la plage est occupée par l’hôtel Playa Grande Beach Club (bungalows indépendants de luxe), dont on peut apercevoir le superbe coin piscine ; quant au resort Amanera, il a récemment été construit sur la falaise trônant sur le côté ouest. On aperçoit ses lignes épurées depuis la plage et, si vous vous approchez, vous finirez par atteindre son club de plage privé.

amanera-hotel-turismo-miriosanjuan-riosanjuan

Si les accès aux hôtels sont surveillés, la plage reste encore – heureusement – accessible à tous, avec suffisamment d’espace pour que chacun trouve l’ambiance qui lui conviendra (plus animé du côté est, plus isolé du côté ouest). Les week-ends, la plage est prise d’assaut par les touristes et habitants qui viennent y pique-niquer. Attention : les courants sont puissants, il peut être dangereux de s’y baigner avec des enfants en bas âge.

grande-playa-riosanjuan-miriosanjuan-dominicanrepublic.jpg

Possibilité de louer des transats, des parasols, des équipements de snorkeling, des planches de surf, etc. Vous pourrez également y manger ou prendre un verre dans l’une des 4 casitas de l’association de vendeurs (présidée par Rafael), ou au Playa Grande Rolly’s Beach Bar.

casitas-playagrande-restaurante-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

La plage est accessible depuis la route principale (Carretera 5 Norte RSJ-Cabrera), indiquée par un grand panneau. Parking gratuit. Si vous n’avez pas de véhicule, vous trouverez facilement un moto-concho ou une guagua pour faire le trajet.


PLAYA PRECIOSA

(Plan)

À 25 m à droite de Playa Grande, la Playa Preciosa est encore à l’état sauvage. Ses grosses vagues et puissants courants attirent les surfeurs qui la fréquentent à l’aube.

playa-preciosa-turismo-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

Pas de commerces ni vendeurs. Lorsque la marée est haute, il est cependant difficile de rester tranquillement sur le sable…

playa-preciosa-grande-riosanjuan-miriosanjuan.jpg