RSJ – Cabrera

Les 23 km de route qui séparent Río San Juan de Cabrera (Carretera 5) sont bordés d’hôtels abandonnés ou en reconstruction (comme le resort naturiste Caliente Caribe), de terrains à vendre, de viveros (jardineries, pépinières) colorés et de fincas de vaches laitières.

Outre les verts paysages, entre falaises et mer, vous découvrirez les tranquilles hameaux (ou districts municipaux) de Abreu, Le Breton et La Catalina, dépendant de la municipalité de Cabrera et de la région María Trinidad Sánchez, qui vivent essentiellement de l’agriculture et du tourisme environnant.

ABREU

Vivant tant sur les deux côtés de la route que dans la campagne environnante, la population d’Abreu est estimée à environ 2500 habitants. Vous y verrez un hôtel (au centre du village), une école, un supermarché-bar (ouvert tous les jours, jusqu’à minuit le samedi), quelques restaurants, comedores, colmados et autres commerces. À la sortie de la ville, une station de gaz.

LE BRETON

Juste après Abreu, le village de Le Breton (ou El Bretón) qui, d’après la légende, porte le nom d’un bateau français échoué il y a plusieurs siècles. Il ne s’étend que sur 2 ou 3 kilomètres et compte un demi-millier d’habitants. S’il y a quelques restaurants et comedores, les touristes s’y rendent essentiellement pour une visite au Monumento Natural Cabo Francés Viejo (Monument naturel du vieux cap français).

Cette réserve naturelle d’une superficie de 1,5 km2, protégée depuis 1974, offre une promenade tranquille au milieu de la végétation et du chant des oiseaux, une vue plongeante sur la Playa Bretón et la pointe du cap, ainsi qu’une aire tranquille où subsistent les ruines d’anciens phares. Si les vents ont modifié l’inclinaison des arbres et arbustes qui amoindrissent désormais le panorama, vous pourrez néanmoins observer les criques limitrophes et de nombreuses espèces d’oiseaux. On peut y pique-niquer, voire y organiser des événements ou y camper (après autorisation administrative).

cabofrances-turismo-elbreton-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

🕑 Tous les jours, 7h-18h
🏠 Le Breton (Plan)

Pour y accéder, tournez à gauche à la sortie de Le Breton (le panneau n’est visible que si vous venez de Cabrera). L’entrée du monument, gratuite et surveillée, est interdite aux véhicules. Possibilité de s’y garer.


cabo-frances-cabrera-riosanjuan-miriosanjuan

Depuis l’entrée du monument, vous pourrez en tournant à droite emprunter les jolis escaliers de pierre menant à la Playa Bretón. Cette belle plage sauvage et rocheuse (malheureusement peu entretenue) donne accès à des eaux claires qui feront le plaisir des amateurs de snorkeling.

elbreton-turismo-parque-riosanjuan-miriosanjuan.jpgplaya-elbreton-cabofrances-riosanjuan-miriosanjuan.jpg

LA CATALINA

On nomme La Catalina la zone de campagne entre Le Breton et Cabrera, qui compte près de 3000 habitants, essentiellement éleveurs ou agriculteurs.

Publicités